Cruz controL crée une musique au caractère marqué, au son immédiatement reconnaissable et possède un langage très personnel, loin de tous les stéréotypes, métissage de jazz, de prog-rock, d’avant-garde ou de funk où le groove est toujours présent.
Le groupe est né suite à la création du morceau « Scat » joué en duo piano / saxophone lors du Gaume Jazz Festival en 2004.
Les critiques étant bonnes et surtout la complicité étant au rendez-vous, le duo se mue en quartet. Des musiciens d’horizons si différents qu’ils ne pouvaient que se rejoindre.
Le groupe devient alors un laboratoire de recherche et entame un long travail d’écriture et d’arrangements collectifs. A partir de 2007, les concerts s’enchainent avec entre autres l’An Vert, Open Jazz Festival, Brussels Jazz Marathon, N’8 Jazz …
En 2010, le groupe est sélectionné par Ça Balance, ce qui lui permet en 2011 de travailler en résidence avec le guitariste Peter Hertmans, qui encadrera également l’enregistrement du nouvel album. Cette expérience est très bénéfique pour le groupe, qui acquiert une cohésion et une maturité supplémentaires.
Ses prestations remarquées et appréciées lors de la saison 2011 (Jazz à Liège, Comblain Jazz, Jazz à Huy etc.) en attestent.
En automne 2012, le nouvel album, baptisé « le Comment du pOurqÙoi ?» sort sur le label Mogno Music.
Cruz controL est une invitation au voyage sincère et sans prise de tête, au cœur d’une embarcation aussi généreuse que ses protagonistes.
Jérôme Klein – Batterie![]() |
Après une formation de piano et de percussion classique au Conservatoire de Luxembourg, Jérôme se sent attiré par le monde de l’improvisation et du Jazz.Il se consacre au vibraphone, au piano et à la batterie. Jérôme effectue ses études supérieures dans la section Jazz du Conservatoire Royal de Bruxelles, puis obtient un Masters au Koninklijk Conservatorium of Brussels.
En 2009/2010, Jérôme est membre du European Masterclass Bigband, sous la direction du grand arrangeur allemand Peter Herbolzheimer. Avec ce Bigband, il a eu l’occasion de jouer avec des musiciens tels que Benny Golson, Herb Geller ou encore John Ruocco. Quelques projets actuels : Paradigm Junction, Pol Belardi Quintet, Lift, Quartet 4S, Octet Red, Cruz controL, Largo feat. GastWaltzing, François-b, Arthur Links Quintet, Guillaume Vierset Quartet, DillenDub, Canopée… Jérôme traverse les styles, du Jazz en passant par la pop, le rock, jusqu’ à l’improvisation libre. |
Jérôme Heiderscheidt – Basse ![]() |
Jérôme commence la guitare à 7 ans, d’abord classique puis électrique dans des groupes rock. Il se consacre ensuite à la basse, passionné par l’électro, le hip-hop et le funk. Cherchant avant tout le groove, il développe son jeu à l’écoute des disques de Parliament/Funkadelic, Chic, Red Snapper etc. Sa recherche à l’instrument le dirige ensuite vers le jazz, se perfectionnant auprès de Nicolas Thys, Benoît Vanderstraeten, Jacques Pili, Cédric Waterschoot…Parallèlement, Jérôme dirige le Studio Ubik, studio d’enregistrement et de post-production audiovisuelle (www.studio-ubik.com). Il y compose hip-hop, électro, pop-rock etc. et y enregistre de nombreux artistes dans tous les styles.
Parmi ses projets passés et actuels : Capture (duo trip-hop/électro collaborant avec Bruce Ellison de PPZ30, Pavé de Starflam, Bai Kamara Jr etc.), Cruz controL (jazz progressif), King Lee (Hip-hop/Funk), Algarade (jazz/contemporain), Du vrai sirop sur vos tartines (Trad/Folk) … |